*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

► Pirate commence à préparer le petit-déjeuner à la banane (les fameux Banana Breakfast). On assiste à la routine matinale.

► Teddy Bloat pénètre dans la cuisine. Pirate lui annonce qu’il a vu une fusée V2 il y a 10 minutes mais qu’il ne l’a pas entendue tomber. Elle s’est peut-être perdue en mer. Il appelle Stanmore (centre de commandement du SOE, à 13 km au nord-ouest de Londres – SOE = un service britannique de renseignements, employeur officiel de Pirate) pour en savoir davantage. Ils confirment qu’une fusée est bien partie de La Haye. Apparemment, la fusée se serait perdue en route : Brennschluss prématuré. L’arrêt des moteurs de la fusée s’est fait trop tôt pour une raison ou une autre.

[Traduit de l’anglais – Brennschluss est soit l’arrêt de la combustion du carburant dans une fusée, soit le moment où la combustion cesse : l’arrêt peut résulter de la consommation des propulseurs, d’un arrêt délibéré ou d’une autre cause. Après le brennschluss, la fusée n’est soumise qu’aux forces extérieures, notamment celle due à la gravité – Wikipédia (anglais)]

Illustration extraite de l’article du formidable blog de Niklas Riewald – Les mathématiques derrière Gravity’s Rainbow (Part8)

► Osbie Feel (un autre soldat) chante depuis la galerie haute en faisant sortir une banane du bas de son pyjama, au niveau de la braguette. “C’est l’heure de lever ton cul du plancher, de te laver les dents et de partir en guerre”. Il n’a le temps de chanter qu’un seul couplet ; tout le monde lui tombe dessus.

► Description de toutes les façons de cuisiner la banane : banane frite, purées de bananes en forme de lion britannique héraldique, de bananes battues en neige avec des œufs, etc.

► DeCoverly et Joaquin s’acharnent sur une maquette en béton de la Jungfrau (montagne des Alpes suisses = Jeune fille vierge) avec des sacs en caoutchouc rouge pleins de glaçons, pour fabriquer de la glace pilée qui servira aux bananes frappées de Pirate.

► Mais Pirate voit son petit-déjeuner festif interrompu par un coup de téléphone de ses supérieurs (mais cette fois-ci, c’est la Firme – voir plus bas) qui lui apprennent que la fusée V2 est tombée sur Greenwich. Il doit aller dans les décombres récupérer un message apportée par la fusée, et qui lui est destiné. “Courrier entrant” (Incoming mail).

► Il part en direction de Greenwich dans une Lagonda verte conduite par une ordonnance, le caporal Wayne. En chemin, une équipe du génie militaire américain bloque la route pour déblayer des ruines en chantant. Et “voilà Pirate en condition”, il se met à délirer autour de ces soldats américains et les prend pour des Magyars de Transylvanie aux ordres de Codreanu (tout ça parce qu’il est “en connexion” avec un royaliste roumain exilé).

[Codreanu est homme politique roumain, créateur charismatique de la « Légion de l’Archange Michel », renommée Garde de Fer, organisation nationaliste de la Roumanie de l’entre-deux-guerres – Wikipédia]

► On apprend alors que Pirate a un don particulier : il a des visions qui ne lui appartiennent pas. Il entre dans l’esprit d’autres personnes (sans maîtriser le don. Ça le prend par surprise). C’est comme ça qu’il s’est retrouvé subitement dans l’esprit de l’exilé roumain royaliste effrayé par des militaires américains qu’il prend pour des hommes de Codreanu.

► La première fois que ça lui arrive, il se promène dans un parc, près d’une fontaine où se trouvent deux jeunes filles. Lorsqu’elles se baissent pour régler le débit de l’eau, on voit leur culotte. Un ivrogne les montre du doigt en rigolant, se retourne vers lui, et lui dit : “ce sera le grésillement de la nuit…” Pirate a déjà entendu cette phrase deux jours plus tôt, en rêve. Il prend conscience qu’il a accès à des contenus qui ne lui appartiennent pas. Mais pour l’instant, ce n’est qu’en rêve, la nuit.

► En 1935, c’est la première fois qu’il a ce genre d’expérience, mais éveillé. Il est avec des troupes, au Soudan, dans des conditions climatiques et hygiéniques épouvantables. Subitement, il se voit sauter un mur et s’enfoncer dans “la ville Interdite”. Il tombe sur une orgie organisée par un messie encore inconnu dont Pirate est le prophète. En fait cette vision appartient à H.A. Loaf, un soldat de son unité. Comme il va s’assurer auprès de Loaf qu’il s’agit bien de son rêve, celui-ci prévient ses supérieurs ; le don de Pirate est repéré et il est recruté par la Firme qui pense qu’il peut être utile pour entrer dans l’esprit d’hommes importants, leaders politiques par exemple.

► C’est ainsi que pendant deux ans et demi, entre 1935 et 1939, Pirate va entrer dans le fantasme de Lord Blathero Osmo, chargé de la province du Novi Pazar (entre la Serbie et le Montenegro) au Foreign Office, parce qu’on croit encore à cette époque que cette région est “la croix mystique” de l’Europe, qu’elle donne l’avenir de l’Europe, et qu’il est manifestement sombre. Le fantasme d’Osmo est difficilement descriptible : il s’agit d’une végétation adénoïde appartenant à Osmo et qui dévore Londres. Le rôle de Pirate est d’entrer en contact avec cette végétation adénoïde pour tenter de limiter son action.

► Pirate arrivera finalement à maîtriser l’adénoïde. On découvrira Osmo mort dans la baignoire d’une duchesse, quelques années plus tard, en 1939. L’épisode 2 s’achève là-dessus.

*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *