*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

► A priori, il est une heure du matin le 19 décembre 1944 puisque c’est l’heure fixée par le Dr Ned Pointsman à Roger Mexico pour le rendez-vous au sud-est de Londres, au sud de la Tamise.

On va se retrouver dans les décombres d’une maison détruite par une fusée V2 “l’autre jour” (donc sûrement pas la veille, mais plus tôt ; donc pas Greenwich, mais Saint-Felix), à la recherche d’un chien à capturer. Le point de vue narratif de ce début d’épisode est celui de Vladimir, un chien errant probablement sonné, à la suite de la destruction de la maison de ses maîtres. Il sent une odeur inconnue et inquiétante (de l’éther répandue par Pointsman pour l’anesthésier et le capturer).

► On suit le Dr Edward W.A. Pointsman, chirurgien à la base, FRCS (Fellowship of the Royal Colleges of Surgeons = Membre du College Royal des Chirurgiens), dans ses pérégrinations nocturnes en quête de chiens pour des expériences pavloviennes (études post-impact V2 de la production de salive : Pointsman réalise une incision et récupère la salive du chien tout en comptant le nombre de gouttes qui tombent). Il a repéré Vladimir, mais se coince subitement le pied dans une cuvette de WC impossible à enlever, cuvette qu’il va ainsi traîner tout le long de l’épisode.

► Roger Mexico et Jessica Swanlake arrivent. “Roger a ouvert le coffre de la voiture. Les deux hommes fouillent dedans, ils en sortent un grand sac de toile, un flacon d’éther, un sifflet à chien”. De quoi capturer le chien.

► Le chien est “tapis dans une vieille voiture d’enfant” dans une cave. Roger imbibe une éponge d’éther puis se jette sur le chien pour tenter de l’anesthésier, sans succès ; le chien se sauve hors de la cave et remonte à la surface. Roger “tombe la tête en avant dans la voiture d’enfant qui se renverse sous son poids”.

► Roger sort de la cave et voit le Dr Pointsman en surface, un filet à la main, s’approchant du chien qui montre les crocs. Roger contourne le chien. Pointsman et Roger vont tenter de le prendre en tenaille. Une sentinelle surgit, mais la chasse continue. Le chien est retranché contre un mur (qui menace de tomber), avec Roger d’un côté, Pointsman de l’autre. Roger imbibe de nouveau une éponge d’éther et tente de se jeter sur le chien. Il le rate à nouveau. Le chien s’échappe vers la rue en passant près de Pointsman qui ne parvient pas à l’attraper, le pied coincé dans sa cuvette. Pointsman et Mexico finiront emmêlés dans le filet.

► Jessica les libère et ils repartent en voiture, sans chien. “Peut-être est-ce un signe, il faudrait peut-être que je change d’activité”. Roger trouve cette réponse suspecte ; il lui semble parfois, en regardant Pointsman, que “le Docteur veut plus que sa bonne volonté et sa collaboration, il le veut, lui.” Pour être clair, il sent que Pointsman en a assez des chiens. Avoir manqué celui de ce soir est le signe qu’il faut laisser tomber les chiens pour passer aux humains (liés au V2). On voit pointer ici l’épisode 10, avec Slothrop qui plonge dans une cuvette de WC à la recherche du mystérieux “Kenosha Kid”. Le signe serait plutôt la cuvette de WC que le chien manqué…

► Roger et Jessica ramène le Dr Pointsman à l’hôpital (fictif) Sainte-Veronica-de-la-Vraie-Face. (En anglais : Hospital of Saint Veronica of the True Face => Veronica = Vera Ikon = True Face = Vrai Visage, Vraie Image). Le Dr Pointsman doit parler avec “le Dr Kevin Spectro, pavlovien amateur et neurologue, l’un des chefs de service”.

► Le Livre : Spectro est l’un des sept premiers propriétaires du Livre.

C’est un Livre mystérieux (on en apprendra davantage plus loin) que des pavloviens se passent régulièrement chaque semaine. Lorsque quelqu’un le possède pour une semaine, les autres peuvent venir voir cette personne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour discuter du Livre. Roger pense que c’est la semaine de Spectro, sinon Pointsman ne passerait pas le voir à 2h du matin à l’hôpital pour discuter.

► L’épisode se termine sur Jessica endormie, en boule, dans le siège de la voiture qui roule sous la pluie vers la zone interdite où logent Roger et Jessica. “Il est plus de deux heures et temps de rentrer chez soi”. La longue journée du 18 décembre se termine. On y est depuis le premier chapitre…

*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *