*
La Triade, c’est Vertigo – La jetée – 12 Monkeys.
Et l’hypothèse, c’est que ces trois films disent la même chose.
J’insiste : il s’agit bien d’une hypothèse. Et mon objectif n’est pas ici de chercher à convaincre quiconque de la validité de cette hypothèse, mais plutôt de tenter de m’en convaincre moi-même, en tournant autour de ces trois films (et en passant par d’autres), de toutes les façons possibles.
Le Vertige, c’est le vertige du temps.
Et le temps, il n’y a plus que ça qui m’intéresse. Peut-être parce que la fin se rapproche et que j’ai probablement plus de temps derrière moi que devant.
Et si le temps était vraiment spiralaire ? Et si on rejouait une seconde fois ce qu’on a déjà traversé une première fois ? Et si on n’avait rien compris la première fois et qu’on cherchait à rejouer le film de sa vie pour mieux la comprendre ? Et si on retraversait sa vie ? C’est ce que semble raconter la Triade.
« Je me souviens de toi comme ça »
Il y a toujours des répliques clés. Celle-ci arrive de L’armée des douze singes ; c’est Madeleine (ou Kathryn) qui la prononce à Bruce (ou James). Et qui nous la jette à la figure. On croyait enfin avoir compris quelque chose, et puis non, Madeleine vient gâcher la fête. Et sur le thème musical de Madeleine dans Vertigo par-dessus le marché. Suspect. On est bien dans la triade.
Mais de quoi parle-t-on en fin de compte ?