► La scène se passe le 22 décembre 1944 dans la maisonnette de Pirate, quai de Chelsea. Katje a été exfiltrée de Hollande par Pirate (c’était le contenu du message récupéré dans le cylindre de graphite laissé par la fusée V2) et se retrouve chez lui avec un cameraman et Osbie Feel.
► Osbie Feel est dans la cuisine et se livre à des opérations complexes autour d’un tas de champignons au chapeau rouge avec des écailles blanches (amanita muscaria – Amanite Tue-mouches). Il trouve Katje trop sophistiquée. Il prépare les champignons pour les fumer :
1. Il gratte et élimine l’intérieur des champignons.
2. Il ne garde que le reste qu’il découpe en lamelles.
3. Il les fait cuire dans l’eau bouillante.
4. Il réduit en purée dans le mixer lorsque c’est cuit
5. Il étale la purée sur une tôle et enfourne
6. Il pile ensuite le résultat dans un mortier
7. Il met la poudre obtenue dans une boite de biscuits
8. De temps en temps il en fume dans une feuille de papier maïs Rizla
► La caméra filme Katje dans la maison. Elle est très sophistiquée dans une robe provenant de chez Harvey Nicholls, coiffure et maquillage parfait. Mais le four dans lequel Osbie Feel cuit ses champignons la font déconnecter. Elle reste immobile, la main contre le mur. “La porte du four se referme avec un claquement métallique, mais elle ne se refermera jamais pour Katje”. Intérieurement, derrière cette robe, “elle n’est que cendres et corruption […] Elle appartient au four”.
► Analepse sur le trio Blicero-Gottfried-Katje, en Hollande, sur une base allemande de lancement de fusée V-2, dont Blicero est un officier important, et Katje une espionne au service des Anglais. C’est elle qui glisse des messages dans des cylindres de graphite qui accompagne toujours la fusée. Dans le dernier message envoyé (que Pirate est allé récupérer dans les décombres de la fusée – épisode 4 – et dont il a révélé le contenu avec son sperme – épisode 11 -), elle demande elle-même à être exfiltrée de la base des V-2 pour revenir en Angleterre. Pirate est allé la chercher en Hollande (le message contenait le lieu et l’heure du rdv) et l’a ramenée. Elle est dans cet épisode 14 à Londres, dans la maison de Pirate, en train de faire un film destiné à être montré à la pieuvre Octopus. Octopus doit être conditionnée à Katje en vue d’une opération qui sera décrite au début de la deuxième partie du livre. Elle portera la même robe.
► Katje se replonge dans l’ambiance qui régnait dans une petite maison au fond des bois, non loin des rampes de lancement des V-2 en Hollande, “à l’est de la cité royale [La Haye], sur une langue de terre entre les polders, vers Wassenaar”. “La maison est à l’ouest du champ de course de Dinduigt”.
► Ambiance sexuelle sado-masochiste et fétichiste sombre sur fond de conte Hansel et Gretel, Katje et Gottfied aux main de Blicero, la cage et le four. Katje passe les nuits dans la cage tandis que Gottfried enfile des bas. Inversion des rôles. Mais ça ne dure pas. Gottfried revient ensuite dans la cage et Katje en sort. Elle est la bonne et lui l’oie qu’on engraisse :
“… On dirait que Katje, Gottfried et le capitaine Blicero sont tous les trois d’accord pour penser que cette antique légende nordique qu’ils ont toujours connue – les enfants perdus, la sorcière dans la maison de dame Tartine, la captivité, l’engraissement, le Four – les sauvera par son train-train, l’abri que cela leur donne, contre l’inconnu qu’ils ne pourraient supporter – la Guerre, le domaine du hasard, et leur pitoyable contingence”.
► À un moment du jeu, il faudra bien que Gretel pousse la sorcière dans le Four prévu pour Hansel. Il faudra bien que Katje pousse Blicero dans le Four prévu pour Gottfried. “Aussi, le capitaine ne doit-il pas négliger la possibilité qu’elle soit une espionne britannique, ou un membre de la Résistance hollandaise”. Blicero est dans le doute sur Katje qui a pourtant de “bonnes références” et fait bonne impression. Elle travaille le jour au Complexe Luftwaffe près de Scheveningen, une station balnéaire agréable, à l’ouest de La Haye. C’est d’ailleurs là qu’elle sera exfiltrée de Hollande par Pirate. Blicero à propos de Katje :
“Seule ombre qui peut être inquiétante : son engagement n’a rien de sentimental. Elle semble avoir des raisons d’être membre du Parti. Une femme avec des connaissances en mathématiques, et des raisons…”
► Blicero aime la poésie de Rilke, notamment les Élégies de Duino, et plus particulièrement la dixième dont un exemplaire lui a été offert par sa mère avant son départ dans les colonies allemandes du sud-ouest de l’Afrique au début des années 20. Il “gravit une montagne” depuis plus de 20 ans, bien avant les débuts du Reich, depuis le Südwest de l’Afrique, dans la colonie des Hereros. “Il ne connaît même pas cette sorcière, il ne comprend rien à cette faim qui le pousse, il s’étonne seulement, dans les moments de faiblesse, qu’elle cohabite avec lui.”
============= L’Afrique de l’Ouest et les Herreros ===================
► Blicero se rappelle une anecdote à propos d’un ancien ami, le jeune Rauhandel (dont le nom signifie littéralement “rough trade”, argot pour prostitution, en particulier du sadomasochisme homosexuel), dans les années de paix, costume étriqué, chaussures fragiles, qui reprenait de volée et avec grâce un ballon lancé par des plaisantins, ballon qui passait très précisément entre les deux hautes colonnes électriques du Ufa-theâtre. Incapable d’expliquer la précision de son geste, il disait que c’était une affaire de muscles, de réflexes. Blicero commence à passer du désir à la douleur – sadomasochisme – dans les mêmes années, surpris par “ce don” comme Rauhandel.
► Est-ce qu’aucun de ces jeunes Rauhandel veut le changement ? Le travail sur la matière brute ? Est-ce qu’ils s’en doutent seulement ? Blicero ne le croit pas. “On se sert de leurs réflexes, par centaines de milles”. Blicero a perdu toute naïveté, sa destinée est le Four. Mais ces enfants perdus survivront. Il a choisi ce jeu uniquement pour la fin que ça lui procurera. La fin traîne en longueur et il lui tarde le Four.
► Les enfants l’intéressent plus que lui-même. Quels sont leurs mobiles ? Lui, il désire le Four, l’anéantissement, mais eux ? Quelle liberté cherchent-ils ? Que feront-ils lorsque la maison sera en miette et qu’ils auront encore faim ? L’imprévoyance de l’enfance. “Le paradoxe de ce Petit État, dont la base, c’est ce Four qui doit tout détruire”. Le petit État est aussi dénommé plus loin “le royaume du Four” = ce petit monde à trois dans la maison.
► “Or un dieu véritable est à la fois organisateur et destructeur [coagula et solve]. Élevé dans un milieu chrétien, il a eu de la difficulté à s’en rendre compte, là-bas dans le Südwest ; jusqu’à sa propre conquête de l’Afrique. Sous le feu dévorant du Kalahari, sous le vaste ciel de la côte, il a appris.”
► L’Afrique du Sud-Ouest est devenue territoire allemand en 1884, sous le chancelier Bismarck. Le plan colonial prétendait offrir une protection aux Hereros qui avaient souvent été en guerre avec les tribus voisines de Hottentots et Bondels en échange de droits miniers sur les carrières de diamants. Les chasseurs Hereros ont bientôt compris l’arnaque et se sont rebellés contre les seigneurs allemands en 1904. En août de cette année-là, les rebelles ont été victimes d’une écrasante défaite, et les Hereros survivants ont fui dans le Kalahari brûlant. Une opération de nettoyage fut ensuite menée pendant près de deux ans d’une manière brutale et génocidaire.
Sous le Vernichtungsbefehl (ordre d’extermination) posté par le général Lothar von Trotha, tout Hereros refusant de se soumettre volontairement à la vie dans les camps de réinstallation pourrait être exécuté sommairement. En 1906, plus des deux tiers de la population de Hereros avaient péri. Dans cette partie du roman, Pynchon fait référence à 1922, lorsque les Hereros restants se sont associés à leurs anciens ennemis, les Bondels et les Hottentots, pour se lever contre les propriétaires fonciers blancs. Pynchon a écrit un récit fictif de ces événements au chapitre 9 de V. Les unités de cavalerie allemandes, soutenues par l’artillerie légère, ont écrasé l’insurrection en deux mois.
► En Afrique, il s’éprendra d’un jeune herrero que les missionnaires chrétien tortureront pour lui faire oublier ses dieux et le livrer tout chaud à Blicero, le blanc amoureux de sa langue. Et le jeune herroro accompagnera Blicero un peu partout. Le jeune Herroro demande “On fait Ndjambi Karunga maintenant…”. Nom de la première divinité Herrero qui est bisexuelle (sol y luna). Il est à la fois le dieu de la vie et celui de la mort. Herrero est la version vitale de Blicero. Dieu créateur et destructeur, qui réunie les choses opposées.
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► Blicero revient dans le présent et sait que le jeune Herrero se trouve maintenant en Allemagne, au fond du Harz. Le Harz est la plus haute chaîne de montagnes du nord de l’Allemagne et son terrain accidenté s’étend sur les parties de la Basse-Saxe, de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe. Le nom de Harz dérive du mot allemand de Middle High Hardt ou Hart (forêt de montagne). Le légendaire Brocken est le sommet le plus élevé du Harz. Dans les mines du Harz se trouve le site de la fusée souterraine de Nordhausen.
► Blicero est dans la voiture de commandement camouflée. Les sergents de l’équipe de lancement font une pause cigarette. Il est seul devant son pupitre de commande et regarde la fusée dressée par le périscope. Elle repose sur le Bodenplatte, au centre d’un triangle marqué par trois arbres. Sur la plaque de béton dans le triangle, il y a un mandala grossier : un cercle rouge avec une épaisse croix noire au milieu. Deux clous sont enfoncés dans l’arbre au centre de la croix. (Je ne comprends pas). À côté de la larque située le plus à l’ouest (l’arbre le plus à l’ouest donc) on a gravé dans l’écorce : In Hoc Signo Vinces = « Dans ce signe, tu vaincras ».
► Les lancements de fusée se sont accélérés, il a de moins en moins de temps pour Katje et Gottfried dans la maison au fond des bois.
► Comparaison des couleurs.
→ Le herrero est appelé Enzian, une gentiane jaune et bleue dans la montagne de Rilke, symbole de pureté.
→ Gottfried est un éclair d’or, ses chevaux dans le vent, donc jaune avec des yeux bleus. “Blond aux yeux bleus”.
Contraste Enzian/Gottfried Bleu/Jaune = “un négatif en couleurs, jaune et bleu”.
– “Omuhona… Regarde-moi. Je suis rouge et brun… noir”
– Liebchen, ici c’est l’autre côté de la terre. En Allemagne, tu serais jaune et bleu.
► Mais Blicero n’avait pas prévu qu’elle se retirerait soudain du jeu. La seule hypothèse qu’il n’avait jamais envisagée. “Gottfried dans sa cage la regarde défaire ses liens et s’en aller”.
► On passe alors sur Gottfried. Il ne croit pas à sa mort, il attend la fin du jeu parce que les enfants sont toujours libérés à la fin. Il apprend un métier. Après la guerre, il veut entamer des études d’ingénieur. Depuis quelque temps, il rêve d’une femme très pâle, qui le veut, qui ne parle jamais. Blicero lui dit : “elle est réelle, tu n’y peux rien. Tu dois accepter cette idée qu’elle te veut […] il faut te soumettre, Gottfried, t’abandonner. Regarde où elle te conduira.”
► Retour sur l’évasion de Katje. Des bombes tombent un peu à l’ouest, sur Haagsche Bosch, tout proche, entre La Haye et Wassenaar. Blicero donne l’ordre de se réfugier dans les abris. Il pense que Katje a donné les coordonnées de la base aux Anglais qui vont la bombarder avec les Spitfires. Mais ça n’arrive pas. Mais Blicero donne l’ordre de déplacer Schustelle 3 (le lieu de la base de lancement) ailleurs et la maison au fond des bois est abandonnée.
► On retrouve Katje en cavale, passée dans les lignes anglaises. Là, je suis un peu perdu sur le dialogue qu’elle a avec Wim, qui doit être un espion anglais. Je ne comprends pas vraiment comment ça se passe au niveau du quai de Scheveningen. Mais Katje semble ne plus présenter d’intérêt pour les hommes qui sont là puisqu’elle ne peut plus leur donner de renseignements sur Schusstelle 3. Elle a fourni beaucoup de renseignements sur ce qui se passait, aussi bien à ces hommes en Hollande, que de l’autre côté de la Manche, dans des cylindres de graphites, par l’intermédiaire de la fusée V-2. Ils vont la laisser.
► Que veulent-ils donc ? Comme s’il y avait un rapport entre le renseignement et la vie. La guerre, cela consiste d’abord à acheter et à vendre. Pour ce qui est du meurtre et de la violence, ils se débrouillent seuls, on peut faire confiance à des amateurs. Le caractère massif de la mort en temps de guerre présente bien de l’utilité :
• C’est un spectacle. Une façon de distraire les gens des mouvements réels de la guerre. Cela fournit le matériau brut que l’Histoire enregistrera : on pourra ainsi enseigner aux enfants l’Histoire comme une suite de batailles, ce qui les préparera mieux pour le monde des adultes.
• Ces hécatombes stimulent les gens ordinaires, qui se précipitent pour avoir leur part du gâteau, tant qu’il est encore temps.
• La guerre véritable, c’est le culte des marchés. Marchés organiques, que les professionnels appellent noirs, qui surgissent partout.
► Pirate viendra récupérer Katje au niveau du moulin qu’on appelle “The Angel” pour l’exfiltrer de Hollande. Elle lui explique pourquoi elle est seule (les autres sont partis) et pourquoi elle ne peut pas retourner dans la maison de Blicero à Duindigt (elle s’est évadée). S’ensuit un dialogue qui me semble débuter ente Pirate et Katje en Hollande et se terminer à Londres, dans la cuisine de Pirate, entre Katje et Osbie, qui conseille à Katje de se réfugier à The White Visitation. Mais la dernière réplique du dialogue, “Osbie, je deviens fou”, est manifestement prononcé par Pirate, si l’on regarde quelques lignes plus loin.
► Katje n’explique pas pourquoi elle a quitté la base des V-2, elle n’a jamais parlé de la maison au fond des bois, et même pour elle “le voile de cristal de la vérité a diffracté ses paroles audibles”. Pirate ne comprend pas pourquoi elle est partie. Mais Katje est comme un joueur au milieu d’une partie, qui se “réveille” brutalement, et se dit “et puis merde”, il ne peut plus continuer la partie, subitement, comme ça. Cette discussion entre Pirate et Katje se passe plutôt en Hollande qu’à Londres puisqu’un peu plus loin, Pirate (qui pense à voix haute face à Osbie camé par ses champignons) dit “qu’il se moque bien du poids ou bien je n’aurais pas ramené la fille, non ?”. Et Katje apparait alors dans un recoin de la maison de Londres, surprenant Pirate qui ne l’avait pas vue.
► Pirate dit alors à Katje : “j’aurais dû vous laisser ou bien pensez-vous que quelqu’un ici vous devait bien ça” ? Elle répond “non”. Personne ne lui devait rien, on n’était pas obligé de venir la chercher, même si elle a souffert dans la maison des bois, mais ça elle ne peut pas le raconter.
=========== L’ancêtre hollandais de Katje et le Dodo ==============
► Mais on peut le voir autrement. Pirate se demande justement s’il n’y a pas vraiment un “quelqu’un” ici, c’est-à-dire lui, qui devait bien ça à Katje. Mais pourquoi ? Katje pense juste qu’il faut payer ses dettes. Il faut traverser les mers et réunir des pays entre lesquels n’existent pas de cours des changes. Elle a des ancêtres hollandais, dont un qui a exterminé le Dodo à l’île Maurice. On peut penser que son passage dans la maison des bois fut pour elle un moyen d’expier l’extermination due à son ancêtre hollandais. Et si on n’était pas venu la chercher, ça n’aurait été que la suite de l’expiation. Elle aurait peut-être trouvé normal qu’on ne vienne pas la chercher, contrairement à ce que pense Pirate. Il y a un parallèle à faire entre Katje et Blicero qui lui aussi est allé dans le sud participer en quelque sorte à l’extermination des Herreros.
► L’ancêtre de Katje, Frans Van der Groov, décide de partir sur l’île Maurice au milieu du XVII°S, avec un chargement de cochons vivants, et passe 13 ans à exterminer les dodos avec son arquebuse à mèche. Il tue les parents et les cochons mangent les œufs. Les nouveaux arrivants auront des arquebuse à rouet, plus légère et maniable. Mais il restera fidèle à l’arquebuse à mèche, lourde, parfaite pour un animal aussi lourd. On peut faire le lien avec la Mendoza, arme plus lourde que la sten, paroles qu’a entendu Katje et on peut se demander si ce n’est pas le véritable déclic qui lui a fait remonter le souvenir de son ancêtre.
► Frans Van der Groov envoie des lettres à son frère aîné Hendrik pour raconter tout ça. Mais les lettres arrivent toutes en même temps et couvrent des années, en bloc, à Henrik qui n’y comprend pas grand-chose et a hâte de “passer la journée dans la serre avec ses tulipes, en particulier une variété nouvelle qui portait le nom de sa maîtresse, rouge sang, marquée de pourpre.” Mais Frans ne donne pas de raison de au fait d’être resté aussi longtemps sur l’île à chasser le dodo.
► “Il laissait les dodos pourrir, il ne pouvait supporter de manger leur chair”. Il chasse seul, mais la solitude finit par changer ses perceptions, “les montagnes déchiquetées en plein jour flamboyaient et devenaient d’étranges formes jaunes dégoulinantes d’indigo, le ciel devenait sa serre, et l’île entière sa folie des tulipes”. A noter qu’on a encore le jaune et bleu ici qui correspond à l’hémisphère nord puisque c’est toute l’île Maurice qui se transforme en une serre à tulipes et renvoie au frère aîné Henrik.
► La colonie hollandaise est malgré tout en voie de disparition à l’île Maurice qu’elle n’arrive pas à exploiter. Le dodo disparaitra en 1681 et le dernier colon en 1710. Réflexion de Hans sur l’extermination du dodo : “il a fallu hélas que cette espèce fût la principale forme de vie sur l’île Maurice, et qu’elle ne fut pas douée de la parole”. S’ils avaient eu droit à la parole ils auraient pu demander le salut. “Et Frans, dans sa solitude, ne pouvait s’empêchait de souhaiter ce miracle : le don de la parole… et la Conversation des dodos.”
► “Frans peut considérer ces deux versions, le miracle et la chasse tout au long de ces innombrables années, comme deux possibilités égales. Dans les deux cas en fin de compte, les dodos meurent.” Quelles sont ces deux possibilités égales, au juste ?
1. La chasse sauvage dans une sorte d’ivresse hystérique comme vu précédemment.
2. Le miracle de la parole qui permet pour le dodo d’envisager son salut à travers le nôtre puisqu’il se sacrifiera pour servir de nourriture à l’Homme. Et dans l’autre monde, notre salut sera indissolublement lié au nôtre.
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► Mais Frans ne croit qu’à la réalité de son arme métallique. Comme Pirate. Et on revient à Londres. On peut donc bien penser que l’analepse trouve sa source dans la remarque tout haut de Pirate sur sa Mendoza plus lourde que la Sten, mais qu’il préfère malgré tout. Sauf qu’on est le lendemain (Pirate a amené Katje à la gare en direction de The White Visitation), Pirate et Osbie Feel sont montés sur le toit et contemplent le lever du soleil. Mais le décor est apocalyptique et les étourneaux s’abattent sur Londres en apparaissant sur les écrans de radars, en cercles concentriques, et que les opérateurs appellent “les anges”.
► Osbie qui fume sa cigarette d’amanite (les champignons qu’il a préparés et qu’il fume) et dit à Pirate : “il te poursuit”. Je ne sais pas de quoi ou de qui il parle. Réponse de Pirate : “Oui, mais c’est la dernière chose à laquelle je puisse croire. C’est bien assez comme ça…” Je ne sais pas décoder cet échange.
► On finit à The White Visitation. “On s’agite beaucoup sans que les choses soient très claires”. Mais elles sont assez claires en revanche pour le lecteur. PISCES a fini de tourner son film de propagande anti-allemande consistant à mettre en scène des faux soldats noirs dans l’armée allemande. À part le zouave qui était vraiment noir et qu’on a renvoyé dans son unité, les autres étaient des personnes de The White Visitation (Pointsman, Mexico, Edwin Treacle, Rollo Groast, Aaron Throwster, Myron Grunton). Ils composent le faux Schwarzkommando filmé par un fictif grand cinéaste allemand Gerhardt von Göll, sensé avoir cotoyé Lang, Pabst et Lubitsch.
► Le film dure 3 minutes et 25 secondes, avec 12 plans :
• On va le vieillir, le mettre à moisir, le tirer en ferrotypie, et le faire passer en Hollande.
• La Résistance hollandaise organisera un raid sur une fausse aire de lancement du Rilkswijksche Bosch (banlieue sud-ouest de La Haye)
• En provoquant un gros remue-ménage, avec trace de pneus et désordre d’un départ précipité
• L’intérieur d’un camion militaire sera détruit au cocktail Molotov
• Parmi les débris calcinés, on retrouvera les restes soigneusement fabriqués des documents concernant le Schwarzkommando, et une bobine de film, dont 3 minutes 25 seulement seront encore visibles.
► À The White Visitation, faute de crédit, il n’y a qu’un seul projecteur. Une fois que les gens de l’opération Black Wing ont fini de regarder les faux artilleurs africains, on prend le projecteur pour l’installer dans la pièce de Grigori la pieuvre et lui projeter le film qui a été fait à Londres, dans la maison de Pirate, et qui doit produire chez le poulpe un réflexe conditionné fixé sur Katjé en robe, telle qu’elle était habillée au début de cet épisode.