*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

► On est le soir du 18 décembre, “la scène se passe dans une pièce du fond au cours d’une partie de 421, dans les flots de fumée et de conversation […] chez Snoxall’s” (as here at Snoxall’s) […] un petit coin tranquille, où l’on ne se retrouve pas uniquement à des fins martiales”. Donc une pièce dans un bar ou ailleurs (dans Londres a priori).

► Au milieu des officiers écossais, clergymen, pompiers, etc. qui vaquent à leurs conversations, se tient une séance de spiritisme autour d’une table ronde.

► Autour de la table, “la séance exige non seulement le cercle amical, mais aussi un accord quadripartite, que rien en aucun cas ne doit rompre” :

• Un esprit : Roland Feldspath
• Un contrôle : Peter Sachsa
• Un medium : Carroll Eventyr
• L’épouse, la survivante : Selena Feldspath

En fait Selena Feldspath est venue consulter le medium Carroll Eventyr pour entrer en contact avec son défunt mari, Roland Feldspath. Ils ne sont que deux à la table. On apprendra (épisode 18) que Peter Sachsa (le contrôle) est mort lors d’une émeute de rue à Berlin en 1930.

===

→ Il semble que le medium Carroll Eventyr fasse tourner une flèche qui pointe vers des lettres lors de cette séance de spiritisme. “Il allait faire dévier la flèche”.
→ Le quatuor (Carroll Eventyr/Selena Feldspath + Roland Feldspath/Peter Sachsa) essaient d’entrer dans le domaine du Dieu germanique de la mort “Dominus Blicero” pour qu’il permette le dialogue entre Roland Feldspath et sa femme. (On découvrira – Episode 14 – que Blicero est un personnage réel, major de la SS, commandant d’une batterie de fusée V-2 aux Pays-Bas. Il a pris comme nom de code SS “Dominus Blicero”, divinité teutonique de la mort. Il correspond au lieutenant Weissman dans le premier roman « V. » de Pynchon.)
→ La séance est plus difficile que d’habitude, à cause du “contrôle” (Peter Sachsa). Pour la première fois, le problème est interne au cercle, à l’accord quadripartite. “Qu’est-ce qui peut bien se passer de l’autre côté ?” (c’est-à-dire du côté de l’autre monde, celui de Peter Sachsa, Roland Feldspath, Blicero).
→ “Illusion du contrôle” : première remise en question de la relation “cause → effet” qui sera récurrente dans le livre.
Le système quadripartite donne l’illusion de pouvoir se passer de Dieu, il est possible de contrôler de l’intérieur sans espérer un quelconque soutien extérieur de la Main divine, c’est l’illusion du contrôle : A peut faire B. “Faux, parfaitement faux. Rien ne fait rien. Des choses arrivent, c’est tout. A et B n’existent pas, ce ne sont que des parties d’un tout indivisible.
→ Roland Feldspath (l’esprit) sent pour la première fois quelque chose de nouveau : un vent nouveau souffle, un vent qui n’est plus séculier (dépasse le cadre logique de ce monde ici-bas), qui n’arrive plus de l’extérieur (de Blicero), mais de l’intérieur (de lui-même ou du quatuor), et qu’il n’a jamais senti jusqu’ici, du simple fait d’être mortel, condition qui l’empêchait d’avoir accès à ce souffle, à lui-même, à “l’autre extrémité”.
→ “L’accord quadripartite, à cause de la fatigue, de changements de directions, de vibrations de l’espace, est en train de se rompre.”

===

► Dans la salle, on découvre des personnages qui font partie de la Firme et qui auront leur importance dans les prochains épisodes :

• Jessica Swanlake (Un nom particulièrement évocateur : swanlake = lac des cygnes)
• Milton Gloaming (Un autre nom évocateur : gloaming = crépuscule)
• Roger Mexico (qui discute avec Pirate Prentice aussi présent)

► Milton Gloaming se trouve à côté de la table du medium et note des mots qui proviennent de Roland Feldspath.

Il travaille sur la fréquence d’apparition de certains mots dans les phrases, et grâce au principe de Zipf (loi du moindre effort), il construit à partir des mots notés une fonction qui détermine le profil psychologique d’une personne. La plupart du temps, les fonctions sont des droites, mais dans certains cas comme chez les schizophrènes, elles “présentent une sorte d’aplatissement vers le haut, une sorte d’arc”. Milton Gloaming détermine ainsi que Roland Feldspath présente la courbe typique d’un profil paranoïaque.

► Jessica Swanlake est une ATS (Auxiliary Territorial Service = groupe civil britannique qui aide à l’effort de guerre). Elle est la petite amie de Roger Mexico. Elle se trouve près de la table du medium et joue aux fléchettes. Elle en plante une au centre de la cible (“into the dead center”) avec l’idée d’attirer l’attention de Milton Gloaming. “C’est le moment convenable pour que Jessica lance sa fléchette” (Milton Gloaming vient de se lever pour éteindre le gaz et Roger Mexico n’est pas présent).

► Milton Gloaming se lève pour fermer le gaz suite à l’explosion d’une fusée non loin (probablement un réflexe de sécurité basique à l’époque). Il voit Jessica planter la fléchette au centre de la cible et lui fait un clin d’œil admiratif. Le clin d’œil n’est pas aguicheur parce que Milton Gloaming est trop mal à l’aise avec les filles pour se lancer dans ce genre de séduction. Mais Jessica va à sa rencontre pour flirter, profitant de l’absence de Roger Mexico à ce moment-là.

► La discussion s’engage. Milton Gloaming explique à Jessica son travail (la détermination des profils psychologiques à partir de la fréquence des mots utilisés dans un texte grâce à la loi de Zipf). Elle lui demande quel est le mot qui vient en tête. Réponse : “mort” (ce qui renvoie d’ailleurs à la fléchette “into the dead center”). Milton demande à Jessica où est Roger Mexico. Elle lui répond qu’il est avec Prentice (Pirate). Et on bascule sur Pirate.

► Pirate ressent l’atmosphère de Snoxall’s, “l’heure intime”. Il sonde les inconscients. Mais les gens sont trop rationnels, intellectuels, scientifiques dans ce lieu.

Il discute avec Roger Mexico qui est un statisticien à qui il vient de passer une enveloppe contenant les photos que Teddy Bloat a prises dans le bureau de Slothrop (photos de la carte des conquêtes sexuelles de Slothrop coïncidant avec les lieux de chute des fusées V2). Pirate ne connaît pas le contenu de l’enveloppe. “On dirait plutôt qu’il a honte. Ce soir, en prenant l’enveloppe, n’a-t-il pas détourné les yeux ? […] Connaissant Bloat, il s’agit peut-être de cela, des scènes cochonnes, avec différentes positions…”.

En passant, on peut noter que la séance de spiritisme est terminée puisque Carroll Eventyr discute avec le jeune Gavin Trefoil qu’on rencontrera plus tard (il est capable de métaboliser sa tyrosine en mélanine à volonté pour devenir noir).

► La discussion entre Pirate et Mexico tourne autour de :

• La paranoïa
• La tolérance
• La protection du secret

Pirate sent les gens “si terriblement tolérant que c’est (et il le regrette de tout son coeur) peut-être le seul endroit dans tout l’Empire en guerre où il se sent encore moins qu’un étranger…” – “Ce que veut Pirate, c’est leur confiance, la bonne odeur de tabac anglais et de whisky de leur amitié virile. Il veut être compris des gens de sa propre espèce”.

Lien entre tolérance et paranoïa. “Problème de protection du secret” (À développer).

► Le dernier dada de la Firme est l’Opération Black Wing (aile noire) qui analyse les renseignements sur le moral à l’étranger (et tente donc de l’influencer – guerre psychologique – notamment par la création de faux films autour des noirs dans l’armée allemande, pour tenter de la déstabiliser. D’où la place de Gavin Trefoil dans le projet : il est capable de devenir noir à volonté en métabolisant sa tyrosine en mélanine, pigment noir).

Le service qui centralise toutes les informations de l’Opération Black Wing s’appelle PISCES : Psychological Intelligence Schemes for Expediting Surrender. (Systèmes d’Intelligence Psychologique pour accélérer la reddition = guerre psychologique).

PISCES, c’est aussi POISSONS, entre autres parce que toute la partie 1 du livre (Beyond the zero) est placée sous le signe des Poissons, fin du cycle astrologique. La dimension astrologique chez Pynchon est énorme (et difficile à sonder…)

Le service PISCES est installé à “The White Visitation”, un ancien hôpital psychiatrique situé à Ick Regis (fictif – mais qu’on peut localiser à Lyme Regis, sur la côte sud-ouest de l’Angleterre) et secrètement réquisitionné par la Firme qui s’en sert comme paravent. Il reste quelques malades pour conserver les apparences.

► Roger Mexico est un behavioriste (par opposition au pavlovien).

Wikipedia : le béhaviorisme (ou comportementalisme) est une branche de la psychologie qui étudie le comportement observable et l’analyse comme un processus au sein de l’environnement et comme l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu. Le behaviorisme s’appuie sur l’expérimentation et la mesure scientifique. Il vise à établir une relation statistiquement significative entre des variables de l’environnement et le comportement étudié sans faire appel au psychisme comme explication des actes ou du comportement.

Ici, Roger Mexico fait des statistiques autour des données de la carte photographiée par Teddy Bloat dans le bureau de Slothrop (Conquêtes sexuelles/Points de chute des V2) et tente de trouver des interprétations à la parfaite coïncidence des lieux sans faire appel au psychisme de Slothrop.

On découvrira plus loin le Dr Ned Pointsman qui est un pavlovien. Contrairement aux behavioristes, les pavloviens expérimentent directement sur l’individu, et font appel au psychisme pour expliquer les comportements et les actes. Le Dr Pointsman expérimente sur la salive de chiens qui rodent dans les décombres de bâtiments détruits par des fusées V2.

► Entre alors la petite amie de Mexico, c’est-à-dire Jessica. Ce qui pose un problème de temporalité puisque Jessica était déjà là.
Soit Pirate et Mexico sont dans une autre salle, soit c’est un décalage dans le temps, et la scène se passe avant tout ce qui a été vu plus haut, notamment la séance de spiritisme avec Carroll Eventyr. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi Carroll Eventyr discute avec le jeune Gavin Trefoil, la séance n’ayant alors pas commencé. (Je n’ai pas la réponse à cette question même si je penche davantage pour l’hypothèse d’une salle attenante à la pièce principale que pour celle du décalage dans le temps).

Toujours est-il que l’entrée de Jessica résonne comme une apparition : “Il la repère immédiatement, un halo de clarté, l’absence de fumée et de bruit… se mettrait-il maintenant à voir des auréoles ?

Il est pris d’une certaine tendresse pour le couple et se remémore alors Scorpia Mossmoon (scorpion mousse de lune – “l’invraisemblable Scorpia noir et blanc”) dont il a été très amoureux en avril 1936 (il a 33 ans – il est donc né en 1902 ou 1903), alors qu’il est officier de carrière avec un congé de deux ans suite à une période déprimante de “garnison à l’est de Suez, dans des bleds comme Bahreïn” (petit pays insulaire d’Arabie situé près de la côte ouest du golfe Persique).

► C’est une liaison adultère puisque Scorpia Mossmoon est la femme de Clive Mossmoon, un spécialiste des plastiques qui travaille pour ICI = Imperial Chemicals Industries. Scorpia et Clive sont anglais.

Pirate et Scorpia se rencontrent justement à Bahreïn (alors qu’il n’est plus en garnison mais en congé de deux ans) lors de soirées mondaines. Elle ressent toujours un choc en le voyant dans une pièce, elle est touchée par son ignorance. “Il ignorait tout – la vie mondaine, l’amour, l’argent – en face de cette innocence, sa propre expérience l’effrayait”.

► Un parallèle est fait avec Roger Mexico et Jessica Swanlake puisque “Roger connaît à peu près les mêmes tourments avec Jessica, le rôle du troisième étant interprété dans ce trio par un certain Beaver”. Pirate est au courant que Jessica est aussi liée à Beaver (Jeremy “the Beaver” – le Castor – travaille plus avec sa queue qu’avec sa tête ?) mais il ne dit rien à Roger pour voir comment tout ça va finir, “partagé entre le plaisir de le voir souffrir et le désir qu’il s’en sorte”.

► Finalement, Scorpia Mossmoon reviendra en Angleterre et l’histoire d’amour s’achèvera à Waterloo Station (gare de Londres) au milieu de Fred Roper et ses Nains, en route pour la foire impériale de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Pirate décide alors de mettre un terme à son congé pour réintégrer l’armée.

*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *