*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

► L’épisode se déroule le 22 décembre 1944 (bottom day = solstice d’hiver) à Ick Regis.

► On commence sur un incipit qui renvoie quelques années après le conditionnement de Slothrop par le Dr Jamf. Le conditionnement a eu lieu en 1920, lorsque Slothrop avait deux ans. On peut penser qu’il en a quinze en 1933. Soit Jamf travaille toujours à Harvard, soit il est revenu de Darmstadt (au sud de Francfort en Allemagne) pour faire un saut et voir où en est Slothrop dans le conditionnement testé en 1920 et qui n’a pas été “éteint”.

► Échange entre Pudding et Pointsman. Pudding se préoccupe des conditions morales d’expérimentation sur Slothrop. Pointsman considère que ça n’a pas vraiment d’importance puisque les Américains l’ont en quelque sorte déjà “dépucelé”.

► Exposition du Dr Laszlo Jamf qui expérimente à Harvard sur le petit Slothrop qui a deux ans en 1920. Il a une maigre subvention du NRC (la suite d’un programme d’étude datant de la première guerre mondiale qui avait servi à sélectionner les officiers et orienter les recrues) et ne s’intéresse pas encore à la chimie organique.

► Jamf compte les érections du petit Slothrop. (2.54 cm = 1.05 pouce)
→ Stimulus inconditionné : on caresse le pénis avec un morceau de coton antiseptique
→ Réaction inconditionnée : érection
→ Stimulus conditionné : x
→ Réaction conditionnée : érection à chaque fois que le x est présent, la caresse devient superflue, on n’a besoin que de x.

► Jamf n’a pas éteint le réflexe d’érection conditionné qu’il a créé. Il ne suffit pas d’éteindre le réflexe conditionné en constatant qu’il n’y a plus d’érection (zéro) au contact du stimulus conditionné, il faut s’assurer qu’il n’existe pas encore une extinction silencieuse en dessous de zéro (beyond the zero = titre de la partie).

► Slothrop est découvert fin 1944 par The White Visitation. Mais beaucoup de monde savait qu’il avait été le petit Tyrone du docteur Jamf en 1920. Des théories sont émises pour expliquer la relation que Slothrop entretient avec la fusée :
1 – Roger Mexico (statisticien)
Pour lui il s’agit d’une bizarrerie statistique. Mais il possède suffisamment de lucidité pour comprendre la faiblesse de son hypothèse. Il est attiré par “l’autre univers”, celui qui se trouve au-delà du zero, “Beyond the Zero”. Il sait intellectuellement que c’est là qu’il doit aller, mais il n’en a pas le courage. Il se reconnaît une certaine lâcheté devant le mystère.
2 – Rollo Groast
Il pense qu’il s’agit de prémonition. Slothrop est capable de prédire le lieu où tombera la fusée. Le problème reste le lien avec le sexe…
3 – Edwin Treacle (psychanalyste) pense à de la psychokinesis. Il est capable de diriger la fusée à distance. Slothrop aurait besoin d’abolir toute trace sexuelle chez l’Autre.

► C’est la carte que Slothrop a dans son bureau qui déconcerte tout le monde. La carte a la distribution de Poisson, ce qui en fin de compte n’a rien d’exceptionnel, mais cette distribution est identique à celle de la distribution de Poisson des lieux de chutes de la fusée. Sauf que Slothrop a entre 2 et 10 jours d’avance, en moyenne 4. Quoi qu’il en soit, le stimulus doit être la fusée.

► Pointsman et Mexico se promènent sur la plage d’Ick Regis. C’est l’hiver. Les chenils où l’on garde les chiens capturés pour les expériences sont enneigés. Pointsman est en manteau court d’officier britannique et Mexico porte une écharpe ornée d’un dragon à la langue écarlate. Les ruines de l’abbaye se dressent grises au sommet de la falaise.

► Courte analepse Jessica et Roger, la nuit précédente. Jessica demande à Roger quelle est la place de toutes ces filles attirées par Slothrop et qui se trouvent exactement à l’endroit où les fusées V2 tomberont quelques jours plus tard. Ce qui fait beaucoup réfléchir Mexico.

► Retour à la discussion sur la plage. Mexico fait part de la remarque de Jessica à Pointsman qui ironise. Mais Mexico se demande s’il n’y a pas un lien avec la phase ultraparadoxale (entre équation de Poisson et phase ultraP ?)

► Pointsman parle de paranoïa et de la “notion d’opposé”. Retour sur le Livre et analepse. Il y avait sept propriétaires. Personne ne devait écrire quoi que ce soit dessus. Chacun avait dû donner une guinée. Les exemplaires traduits dans un style gauche par le Dr Horsley Gantt étaient devenus rares depuis qu’un bombardement avait détruit leur entrepôt au début de la bataille d’Angleterre.

► Le volume qui précède Le Livre, les premières 41 conférences, tombent sur Pointsman à 28 ans comme l’ordre irrésistible de Vénus. Il abandonne Harley street (endroit où consultent de nombreux médecins à Londres, ce qui signifie qu’il abandonne la médecine) pour entrer dans le labyrinthe pendant 13 ans. “Il doit avoir fait le tour , car il semble depuis quelque temps recouper des expériences de sa jeunesse”. Mais Venus l’avait averti, il aurait sa récompense plus tard. Et il aurait Ariane aussi (interprétation incertaine pour Ariane ici).

► La récompense semblait en valoir la peine, mais le labyrinthe semblait trop compliqué pour eux (ce “eux” est difficile à définir. Si on lit la suite, il semble que ce soit PISCES, les maquereaux crépusculaires) qui arrangèrent ça entre le crypto-Pointsman (la version mystérieuse de Pointsman) et son destin.

► Mais il s’est enfoncé trop loin dans le labyrinthe. Impossible de s’y retrouver. Il n’y a plus qu’à attendre dans la chambre centrale. Maintenant, il sait. Ils ont tous les atouts : Ariane, le Minotaure, et lui-même.

► Pointsman discute des opposés avec Mexico sur la plage. Pierre Janet saisit mal les opposés. Orateur-Auditeur ; Maître-Esclave ; Vierge-Séducteur, ce genre de fatras (faux opposés) est le dernier refuge des paresseux. Mexico lui reproche de tout analyser, c’est-à-dire tout démonter. Mais il ne reste que des pièces détachées. Pointsman pense comme Pavlov que tout est mécanique. Il pense que la vie psychique peut se résoudre à des fondements purement physiologiques : pas d’effets sans causes, et une chaîne sans rupture.

► Mexico considère que cette relation cause-effet est allée aussi loin que possible. Pour que la science progresse encore, elle doit chercher un ensemble d’hypothèses moins étroites, moins stériles. Rejeter cette notion de causes et d’effets pour se lancer dans une autre direction.

► Pointsman considère que ce serait reculer et non avancer, se lancer. Puis il se retourne avec une expression diabolique : “mais nous avons Slothrop”. Une base physiologique pour comportement très curieux. Une inversion du processus cause-effet.

===========PAVLOV============

► Slothrop à des MMPI caractéristiques de paranoïaque.

Explication de la paranoia selon Pavlov : les obsessions et le délire paranoïaque sont dus à des neurones du cerveau qui se trouvent excités au coeur d’une zone elle-même entièrement inhibée (par induction réciproque). “Un point éclatant dans l’obscurité qu’en fait il a peut-être suscité”.

Ce point éclatant est coupé de toutes ses autres sensations, de ses idées, de toute conscience qui pourrait en tempérer la flamme, restaurer dans une certaine mesure un état normal. Pavlov appelait ça un “point d’inertie pathologique”.

Travail sur un chien. Il est passé :
→ Par la phase d’équivalence où n’importe quel stimulus, fort ou faible, provoque exactement le même nombre de gouttes de salive
→ Par la phase paradoxale où les stimulus forts provoquent des réactions faibles et vice versa.
→ Il est actuellement en phase ultraparadoxale. Lorsque nous branchons le métronome associé à la nourriture, et qui faisait baver le chien Vanya, il ne bave plus. Quand on arrête le métronome, il s’en approche, il le renifle, il essaie de le lécher, de le mordre. “Il cherche dans le silence le stimulus qui n’y est pas”.

Pavlov pense que toutes les maladies mentales peuvent s’expliquer par la réunion dans une théorie de trois caractéristiques :
→ La phase ultraparadoxale
→ Les points pathologiquement inertes du cortex
→ La confusion du sens du contraire

Pavlov est mort avant de pouvoir donner une base expérimentale à ses théories.

=======================

► Pointsman veut faire traverser les trois phases à Slothrop pour l’étudier et découvrir ses centres d’inertie. Il remercie Mexico de lui avoir donné son appui.

► Mexico demande pourquoi Pointsman a besoin de lui. Et Mexico tente plus ou moins de résister à l’appel de l’au-delà des statistiques.

► Plus loin, en haut d’un abri, le Dr Bleagh et son infirmière Ivy se détendent après une lobotomie délicate.

► Myron Grunton et Edwin Treacle fument en regardant “le nègre venu de Londres” […] qui patine sur la glace devant les autres enfants. Ils observent leur “nègre magique, leur prototype”. Donc probablement un faux noir, une personne (un enfant ?) dont ils ont modifié le métabolisme de la mélanine. Ils réfléchissent à l’opération Black Wing et à la crédibilité du Schwarzkommando.

*

GR1Ep1GR1Ep2GR1Ep3GR1Ep4 GR1Ep5GR1Ep6GR1Ep7 GR1Ep8GR1Ep9GR1Ep10GR1Ep11 GR1Ep12GR1Ep13GR1Ep14 GR1Ep15GR1Ep16GR1Ep17GR1Ep18GR1Ep19GR1Ep20GR1Ep21

*

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *